Professeur aïkido du dojo de Cenon Bordeaux :
Michel TRUFFAULT


Prof Aïkido 33
en images :

Aïkido Cenon Bordeaux présente
Michel TRUFFAULT

Michel TRUFFAULT est élève en aïkido traditionnel d'Alain Peyrache Shihan
Alain Peyrache

Biographie aïkido de Michel TRUFFAULT :

Michel Trufault débute les arts martiaux en 1974 par le Karaté.

En 1976, c'est l'Aïkido qui devient sa pratique primordiale, quelques mois aprés , il rencontre Me TAMURA à Gradignan ce qui lui fixe l'objectif à atteindre ou du moins la voie à suivre. Très surpris par l'efficacité et le rayonnement de ce grand Maitre il le suis régulièrement au travers de l'Europe. Dans le début des années 1980 à un stage du grand Me YAMAGUSCHI, il apprend que Me TAMURA quitte la FFJDA fédération de judo.

Me Nakazono avait avant lui refusé de travailler pour une fédération et était parti en amérique jusqu'à la fin de ses jours.

Les maitres japonais ont oujours été les dupes des fédérations. Il n'y a pas d'aikido sans maitre. Sur les conseils de son professeur jl décide de suivre cette orientation et fonde la ligue d'aquitaine d'Aïkido de la FFLAB.

A cette époque nous étions peu nombreux autour du Maitre, l'enseignement était très riche, les rapports entre pratiquants étaient presque familiaux.

A cette époque il rencontre Alain Peyrache qui est déjà l'incontournable dans les proches de Maitre TAMURA, trés vite interessé par sa technique, sa pédagogie et son bon vivre, mes déplacements s'orientent en fonction de ses lieux de stage.

Proche d'Alain PEYRACHE il organise le stage de Vieux Boucau où tous les passionnés d'aïkido peuvent se retrouver pour travailler au mois d'Aout, dépassé par la popularité de ce stage et devant la renommée de ce nouveau Maitre, mes collègues créent les stages de DIVES et de MEZE.

Devant les problèmes persistants et récurrents encore aujourd'hui de la fédération (ffab) et l'énergie dépensée dans la politique fédérale plutôt que dans la promotion de la discipline, Alain Peyrache décide de se retirer de son haut poste de Responsable Technique National RTN et demande à ses élèves les plus proches s'ils veulent créer une nouvelle école (EPA) plus traditionnelle où n'existe pas ces problèmes fédéraux sans fins et politique de caniveau indigne d'un aikidoka.

Il devient donc un des membres fondateur Français de l'école européenne d'aikido EPA qui depuis sa création n'a cessée de se développer sous le dynamisme du Maitre Alain Peyrache. Depuis il oeuvre à la promotion de celle_ci et veille à ce qu'il n'y ai pas de dérives.

Car certains ont bien essayés de la détourner l'EPA des ses objectifs sans succès, grâce à l'expérience la probité de fondateurs comme notre professeur Michel TRUFFAULT ces apprentis sorciers sont retournés à leur chimères la ffab en général ou sous d'autres cieux bien pires, pour le plus grand bien de l'aïkido traiditionnel et de l'Epa. N'est ce pas après tout le rôle, la mission des uchis deshis d'Alain Peyrache shihan.

Car il considère par son expérience que les vraies valeurs de la discipline, la plus proche des grands Maitres élèves du fondateur qu'il a connu ( Me TAMURA, KOBAYACHI, YAMAGUSHI) ne se retrouve en France que dans l'enseignement de Maitre Alain Peyrache.

Aujourd'hui il enseigne au DOJO de Cenon et il a réussi à passer le virus à quelques jeunes professeurs.

Pyramide aïkido

Pyramide aïkido Cenon Bordeaux Michel TRUFFAULT eleve de sensei Alain Peyrache Cliquez pour agrandir

La pyramide aïkido explique le fonctionnement d'un dojo traditionnel d'aïkido

Sempaï - kohaï

Dans un dojo les pratiquants gèrent la discipline, les plus compétents et anciens (maitre ou sempaï) transmettant aux plus jeunes (kohaï).

L'inverse du monde du sport (jeunesse et sports, clubs sportifs, fédérations, etc) ou tout est géré par des administratifs qui ne pratiquent pas...